Une nouvelle découverte qui confirmerait notre origine
By Gratien Tiona - l'Independent

  Une tombe qui daterait de 3100 ans fait toujours l'objet de fouilles archéologiques à Téouma à l'Est de l'île d'Efate.
Les premiers ossements humains ayant été découverts l'an dernier alors qu'un bulldozer ratissait un terrain vague pour un projet aquacole d'un entrepreneur local, les archéologues ont décidé d'agrandir le site.

  A dix mètres des premières découvertes et à cinquante centimètres environ de profondeur, les chercheurs ont découvert il y a quelques jours d'autres ossements humains qui laissent penser qu'il s'agit d'une grande tombe.
Les chercheurs qui fouillent minutieusement le site révélaient mercredi y avoir déjà trouvé des ossements qui pourraient appartenir à vingt personnes, sept ayant été trouvées lors de la première découverte l'an dernier et treize très récemment.

  A notre visite sur le site mercredi à midi, l'équipe archéologique qui travaille sous la direction du professeur Matthew Spriggs et est soutenue par une archéologue venue de France et un autre de Nouvelle-Calédonie, ont dévoiler une nouvelle découverte : des ossements humains et un crâne enfoui dans un pot.

  Les explications du professeur Spriggs nous laissent penser à nos origines d'après les historiens :
"Ce genre de découverte est unique au Pacifique. Le lapita du genre est le premier au Vanuatu. Sur ce site,le crâne n'est pas avec les autres ossements. Cela signifie que la tête de chaque individu fut enlevée et mise à part. Le crâne que nous venons de découvrir dans un pot laisse penser que les origines d'ici sont d'Asie. A l'est d'Asie jadis, à la mort d'un être humain, on enlevait la tête et la mettait dans un pot avant de l'enterrer à part. C'est exactement ce que les archéologues ont découvert dans des sites archéologiques en Asie orientale".

  D'après des historiens, les Asiatiques furent les premiers habitants de l'archipel il y a plus de 3000 ans.
La dernière découverte archéologique pourrait en être la confirmation.




Réalisé avec des logiciels libres

la préhistoire