Decouverte d'un poisson de 17 metres (le 08/06/2007 à 16h20)
Science et foi: La découverte d'un poisson fossile de 17 mètres confirme la véracité de la Bible
(L'Appel de Minuit)
date: 2005-01-28

La science est à la traine de la Bible, et celui qui croit la Bible est en avance sur la science. Le « géant inoffensif de la carrrière d'argile » en est une nouvelle preuve.


Le géant de la carrière d 'argile - inoffensif maigré sa taille de 17 mètres

Ceux qui trouvent laborieux de retirer les arêtes d'une truite doivent bien plaindre Jeff Liston, Alan Dawn et David Martill. Ces trois paléontologues ont consacré trois années de leur vie à extraire d'une carrière d'argile située à Peterbrough, en Angleterre, le squelette en filigrane du plus grand poisson oseux qui ait jamais vécu sur terre. Avec des instruments de dentistes, ils ont collecté 2300 os d'un monstre préhistorique, le Leedsichthys problematicus, découvert en 2001 par deux étudiants. Si cette espèce était déjà connue, personne n'avait encore vu un exemplaire de cette taille. Longueur estimée, 17 mètres. Cela n'a rien d'étonnant ...

Lorsque sur la terre vivaient les dinosaures, des poissons géants peuplaient les eaux du globe. Tout comme les actuels titans des mers, (baleines à fanons et requins baleines), le Leedsichthys problematicus se nourrissait de plancton. Les baleines sont toutefois des mammifères et les requins comptent parmi les poissons cartilagineux. Les thons rouges, qui sont aujourd'hui l'une des plus grandes espèces de poissons osseux, font figure, avec leurs trois mètres, de petits poissons par comparaison.

Dans le livre de Jonas, nous pouvons lire: « L'Eternel fit venir un grand poisson pour engloutir Jonas, et Jonas fut dans le ventre du poisson pendant trois jours et trois nuits...L'Eternel parla au poisson et le poisson vomit Jonas sur la terre. » (Jonas 2,1.11). On avait l'habitude d'entendre l'objection suiva,nte à cet épisode biblique: il n'existe aucun poisson qui aurait pu avaler Jonas. Un requin l'aurait d évoré et les baleines ne sont pas des poissons. De plus, il aurait du exister un poisson capable d'avaler Jonas en une seule fois et de lui offrir suffisemment de place dans ses entrailles pour y survivre trois jours et trois nuits.

En réalité, la Bible ne nous précise pas pas la race du poisson, et le mot hébreu pour baleine n'est jamais utilisé. On n'y parle que d'un « gros poisson ». Mais cette phrase nous suffit amplement et nous indique l'existence d'un « grand » poisson par le passé. Il se pourrait donc que Jonas ait été avalé par un Leedsichthys problematicus. Car ce poisson géant se nourrissait de plancton, et n'était donc pas un prédateur qui chasse les êtres vivants et les dévore. Le Créateur aurait très bien pu donner l'ordre à un tel poisson d'avaler Jonas vivant et de le vomir par la suite.

Qu'il se soit agi d'un Leedsichthys problematicus ou d'un autre poisson n'a aucune importance, puisque nous croyons la parole divine exprimée dans le livre de Jonas, parome qui a d'ailleirs été confirmée par Jésus dans les Evangiles (Matthieu 12,39-41; 16,4; Luc 11,29-32).

Les découvertes de la science viennent une fois de plus confirmer le message biblique. C'est celui qui croit la Parole de Dieu qui dispose de la base de connaissances la plus sûre.

Site officiel de la découverte: Big Dead Fish