Empire romain par wilpikedia

Empire romain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Imperium Romanum
Empire romain
Devise :
Senatus Populusque Romanus
(Latin : Le Sénat et le Peuple romain)
Langues officielles Latin, Grec ancien
Religion officielle Aucune (culte impérial dominant, ancienne religion civique traditionnelle), à partir de 392, le Christianisme est religion d'État
Capitales Rome puis Constantinople, Ravenne
Gouvernement Autocratie tirant à la fin vers la dictature
Chef de l'État Empereur (après la division, il y a un empereur en Occident et un en Orient)
Assemblée délibérative Sénat romain
Pouvoir législatif Exercé par l'empereur
Superficie
- Total
- % eau
1er avant son effondrement
approx. 5,7 million de km² à son apogée
 ? %
Population
 - Total
1er avant son effondrement
Estimée entre 50 et 100 millions de d'habitants
Création 2 septembre -31
Dissolution Divison entre l'Occident et l'Orient - le 4 septembre 476 l'Occident tombe et est théoriquement rattaché à l'Orient qui s'effondre à son tour le 29 mai 1453
Premier empereur Auguste (-27 à 14)
Dernier empereur Théodose Ier, dernier empereur à régner sur tout l'empire
Dernier empereur de l'Occident ; Romulus Augustule (475-476)
Dernier empereur de l'Orient : Constantin XI (1449-1453).
État précédent République romaine
État suivant Empire romain d'Orient
Empire romain d'Occident
Monnaie Solidus, Aureus, Denier, Sesterce, As
Éditer

L'expression Empire romain désigne, de manière indistincte, deux entités :

Sommaire

[masquer]

L'Empire comme régime

Ce régime a été fondé par Octave après les guerres civiles de la fin de la République romaine. On le date habituellement de 27 avant J.-C., quand le Sénat décerna à Octave le titre d'Auguste et lui remit les pleins-pouvoirs. Mais cet événement ne faisait qu'officialiser une situation qui durait au moins depuis -31, après la bataille d'Actium au cours de laquelle Octave avait battu les forces de Marc-Antoine et de Cléopâtre. De plus, depuis la dictature de Jules César, Rome était déjà habituée à vivre dans un régime s'apparentant à la monarchie.

Mais, officiellement, il n'y a jamais eu de proclamation de l'Empire et Rome est restée très longtemps (au moins sous le Principat) une République. Il était entendu que cette république remettait volontairement le pouvoir entre les mains d'un seul homme, jugé seul capable d'assurer sa survie. Auguste et ses successeurs jusqu'à Domitien n'eurent que le titre de princeps, « prince », qui était porté sous la République par le sénateur qui avait le droit de parler le premier lors des réunions (il était censé être inspiré par les dieux et, pour cela, particulièrement écouté).

Les historiens distinguent pour le début de l'empire quatre familles d'empereurs : les Julio-Claudiens, les Flaviens, les Antonins et les Sévères. De plus, il est de tradition de distinguer les bons et les mauvais empereurs qui abusèrent jusqu'à l'extrême du pouvoir du princeps. Ainsi, Caligula, Néron, Domitien, Commode ont une très mauvaise renommée. L'empereur Septime Sévère a réussi à maintenir la paix autour du limes et a renforcé le pouvoir de l'empereur. Pour cette raison, la tradition historienne distingue deux périodes dans l'histoire de l'Empire jusqu'à la fin du IIIe siècle : le Principat et le Dominat, ce dernier étant considéré comme portant davantage les traits d'une monarchie absolue.

L'empire à son apogée, sous Trajan
Agrandir
L'empire à son apogée, sous Trajan

À l'imitation d'Auguste, qui avait repris le nom de son père adoptif, les empereurs ont ajouté le nom de « César » au leur, ce qui en a fait un titre, d'où viennent ceux de Kaiser en allemand et de Tsar dans les langues slaves. Très régulièrement, l'empereur recevait de manière quasi automatique certains titres honorifiques, en particulier celui d'imperator (qui a donné le français « empereur »), antérieurement décerné par les soldats à leur général quand celui-ci avait remporté une brillante victoire.

L'Empire romain se divise en deux périodes : le Haut Empire et le Bas Empire. Ce dernier concerne le IIIe siècle, le IVe siècle et le Ve siècle, en Occident.

Chronologie


Voir aussi


Articles connexes